L’Union européenne et six Etats membres – la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal et la Croatie – ont confirmé leur volonté d’acquérir douze bombardiers d’eau de l’avionneur canadien De Havilland. Une décision prise à la suite des leçons de la canicule 2022.
Un avion Canadair largue de l’eau sur les incendies de forêt qui se propagent dans le nord de la Grèce,le 24 août 2023. SAKIS MITROLIDIS / AFP Les leçons de la canicule et des tragiques incendies qui ont ravagé plus de 900 000 hectares en Europe à l’été 2022 n’ont pas été oubliées. L’Union européenne et six Etats membres – la France,l’Italie,la Grèce,l’Espagne,le Portugal et la Croatie – ont confirmé leur volonté d’acquérir douze Canadair,soit deux bombardiers d’eau fabriqués par l’avionneur canadien De Havilland par pays.
Pour exemple,la flotte française,âgée de plus de vingt-cinq ans. Et qui n’est pas la plus datée,loin de la. Certains des Canadair grecs,« avec leurs moteurs à pistons »,sont toujours en service,après plus d’un demi-siècle,et s’apparentent presque à des pièces de musée pour lesquelles De Havilland est obligé de refabriquer lui-même certains éléments,les fournisseurs d’origine n’existant plus depuis des lustres. Une longévité devenue un atout commercial pour l’avionneur.
Il vous reste 21.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.