Fin février, un accord de consortium de 5 ans a été signé entre plusieurs institutions et universités françaises et luxembourgeoises. Il fixe les modalités de fonctionnement et de collaboration entre les acteurs en matière de photonique. La souveraineté européenne s’organise.
Fin février, un accord de consortium de 5 ans a été signé entre plusieurs institutions et universités françaises et luxembourgeoises. Il fixe les modalités de fonctionnement et de collaboration entre les acteurs en matière de photonique. La souveraineté européenne s’organise.
a date était symbolique : le 14 février, un accord a été signé entre CentraleSupélec, GDI Simulation, Grand E-Nov+, Sayens, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Lorraine, l’Université du Luxembourg, l’Université de Technologie de Troyes, et l’Université de Strasbourg : il valide la création de l’Institut de Photonique, et en fixe les modalités de fonctionnement et de collaboration entre les acteurs.
La photonique est la science et la technologie de la lumière. Cela englobe la génération, le guidage, la manipulation, l’amplification et la détection de la lumière. C’est l’un des piliers de l’avenir numérique de l’Europe selon la Commission Européenne. Dans le domaine, l’open source a joué et continue de jouer un grand rôle.
La photonique est technologie d’avenir qui va révolutionner le quotidien de chacun – santé, numérique, écologie, énergie. Elle est aussi une technologie qui participe à préserver et garantir notre souveraineté, notamment notre souveraineté numérique. Enfin, elle constitue une filière économique en pleine expansion avec déjà plus de 1000 entreprises et plus de 70 000 emplois directs et indirects, rien qu’en France.
Ce nouvel Institut de Photonique, dont le projet avait été présenté en avril 2022, est un vaste consortium d’acteurs publics et privés du Grand Est et du Luxembourg. Il réunit plus de 300 chercheurs et étudiants en photonique. Original par ses activités d’animation, de coordination, de recherche, d’innovation, de formation et de dissémination de la culture scientifique, il affiche la volonté de devenir un institut de référence au niveau européen dans la photonique.
D’un point de vue opérationnel, ce consortium agira au travers de plusieurs sites basés en Grand Est (Metz-Nancy-Troyes-Strasbourg-Mulhouse) et au Luxembourg. Un bâtiment central de plus de 2000 m2 verra le jour en 2027 sur le site de CentraleSupélec à Metz. Ce bâtiment sera financé par CentraleSupélec, la fondation CentraleSupélec, le département de la Moselle, l’Eurométropole de Metz et est inscrit au contrat plan Etat – Région Grand Est.
C’est Marc Sciamanna, Professeur, Directeur de la Chaire Photonique de CentraleSupélec, qui en prend la direction. Il est élu à la Direction de l’Institut de Photonique. Sa première déclaration :
« L’Institut de Photonique est un objet unique en Europe. Unique par sa couverture car il réunit le plus large consortium d’acteurs publics et privés (9 signataires et 13 membres fondateurs), par sa mission ambitieuse, et aussi par la création d’un bâtiment à Metz qui est pensé comme un lieu vitrine de la photonique. Je me réjouis que ce projet voie le jour et qu’il mette en lumière l’expertise transfrontalière et française dans le domaine afin de contribuer à accélérer le développement de la filière et de générer des vocations. »