Avocat au barreau de Liège-Huy, Florian Ernotte est en première ligne dans une affaire «tentaculaire» mais qui pourrait n’être que la face visible de l’iceberg.
Avocat au barreau de Liège-Huy, Florian Ernotte est en première ligne dans une affaire «tentaculaire» mais qui pourrait n’être que la face visible de l’iceberg.
Auteur en juillet 2023 d’un livre intitulé «Blockchain et crypto-actifs, opportunités et droits», à l’origine d’un certificat universitaire en Belgique, interrogé par le Parlement belge en janvier 2022, Florian Ernotte connaît très bien le monde de la cryptomonnaie et ses spécificités. Dans l’affaire dite «Crypto4winners», du nom de cette société suédoise dont les représentants, le Luxembourgeois Luc Schiltz et le Français Adrien Castellani sont incarcérés, l’avocat représente pour l’heure quelque 90 victimes. Entretien.
Quand avez-vous été contacté par les victimes de Crypto4Winners ?
Le 12 mars par mail. Sur mon site cryptomonnaie.be, j’avais rédigé un article sur les arnaques crypto. Un premier client belge m’interpelle sur Crytpo4Winners et me demande si je peux le défendre. Après une très rapide analyse, ça ne sent effectivement pas très bon. Je lui propose de l’accompagner. Il me signale que d’autres clients se sont réunis sur Telegram, Reddit, etc. Vu l’ampleur des dégâts, je mets en place un formulaire que chaque victime peut remplir pour lui permettre de me mandater dans une action collective. La personne reçoit ensuite de la documentation et si elle veut rejoindre le groupe, elle signe une lettre de mission et règle une provision relativement limitée. C’est ce que j’avais déjà fait dans l’affaire Bit4You en Belgique.
Cette action collective a pour but de donner davantage de poids au dossier ?
Ça facilite la gestion de dossiers de nombreuses personnes qui sont dans la même situation. Cela permet de réduire les frais d’avocat et évite aussi de noyer les autorités sous d’innombrables plaintes. Chaque jour, je suis contacté par des dizaines de victimes !
Combien de victimes ont fait appel à vous ?
Un peu plus de 90.
D’où viennent-elles ?
Essentiellement des Occidentaux. Des Américains, des Anglais, des Allemands, des Français, des Belges, des Luxembourgeois…