126 licenciements annoncés chez Tarkett GDL

L’entreprise spécialisée dans le revêtement de sol et qui emploie 562 salariés au Luxembourg va procéder à des licenciements secs.

Apr 26, 2024

L’entreprise spécialisée dans le revêtement de sol et qui emploie 562 salariés au Luxembourg va procéder à des licenciements secs.

En août dernier, les partenaires sociaux de l’OGBL et du LCGB annonçaient s’être accordés sur un Plan de maintien dans l’emploi (PME) avec la direction de Tarkett GDL, l’entreprise spécialisée dans le revêtement de sol et les surfaces de sport. Cette dernière compte deux implantations au Luxembourg, l’une de production à Lentzweiler/Clervaux et l’autre réservée à la recherche et au développement situé à Wiltz.

Il avait été alors indiqué dans le communiqué envoyé à la presse que l’accord portait sur une durée de huit mois, courant du 1er septembre 2023 au 30 avril 2024.

«Ce plan vient d’être prolongé. Mais je doute que le ministère jouera le jeu si 126 employés doivent être licenciés...», déclarait ce mercredi 24 avril Alain Rolling, secrétaire central de l’OGBL, à nos confrères du Luxemburger Wort. Ce dernier faisant référence au fait que Tarkett a annoncé, la veille, un plan de licenciement qui va donc toucher prochainement 126 employés. «Soit l’ensemble de la ligne d’induction 4 mètres sur le site de Lentzweiler» comme indiquaient nos confrères de l’Essentiel.

 

Ces derniers ont eu accès à la note de service reçue par les salariés ce mardi 23 avril.

Entrevue avec le ministre

La multinationale française (qui est implantée dans une centaine de pays) y évoque «le redéploiement progressif vers d’autres usines à ligne d’induction 4 mètres à la fin de l’année 2024» mais aussi un «manque de polyvalence technologique» et une décision «due au marché.»

Les représentants syndicaux ont demandé d’urgence une entrevue avec Georges Mischo (CSV), le ministre du Travail. «Afin d’obtenir le soutien et l’accompagnement nécessaires. Nous refuserons d’entamer toute négociation tant que nous n’aurons pas rencontré le ministre» commentait ainsi Alain Rolling, secrétaire central de l’OGBL.

Georges Mischo a répondu favorablement à la demande des syndicats, qu’il rencontrera dès jeudi 25 avril, a-t-il annoncé dans une réponse à une question parlementaire urgente du député Marc Baum (déi Lénk). Après cette réunion, le ministre entend intervenir auprès de la direction de Tarkett GDL afin d’assurer, dans la mesure du possible, la préservication des emplois concernés.

Par ailleurs, une première réunion avec la direction de l’entreprise (au cours de laquelle cette dernière est censée présenter son projet de licenciement économique) est déjà programmée, et aura lieu lundi 29 avril.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité