Incendie de Notre-Dame de Paris : comment la cathédrale est passée à quelques minutes d’une destruction complète

Vidéo - Le 15 avril 2019, la toiture et la flèche de Notre-Dame partent en fumée. C’est un désastre, mais le bilan aurait pu être bien plus grave. « Le Monde » s’est appuyé sur une modélisation 3D inédite pour reconstituer les événements et identifier la décision cruciale qui a tout changé et a permis de sauver l’édifice.

Nov 30, 2024 IDOPRESS

Notre-Dame de Paris a bien failli disparaître entièrement dans un terrible incendie le 15 avril 2019. La cathédrale perd alors sa charpente,son toit et sa flèche,une partie de sa voûte et de son mobilier,mais,miraculeusement,elle reste debout. Malgré la détection tardive du feu et des infrastructures peu adaptées,les pompiers évitent le pire grâce à une décision très difficile mais déterminante.

Le Monde a reconstitué le déroulé de l’incendie,heure par heure. Grâce à une modélisation 3D exclusive,aux images d’archives et aux témoignages,notre enquête permet d’identifier la décision-clé qui a tout changé. Il apparaît que Notre-Dame est passée à quelques minutes seulement d’une destruction complète.

Pour aller plus loin :

Notre-Dame de Paris : au cœur d’une opération hors norme,hors-série « Allo 18. Le magazine officiel des pompiers de Paris »Incendie de Notre-Dame de Paris : la longue lutte contre le feu des sapeurs-pompiersDans la peau du dessinateur opérationnel,« Allo 18. Le magazine officiel des pompiers de Paris »

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité