La ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) a fait le point dans une réponse parlementaire sur le calendrier des travaux concernant l’achèvement des nouveaux parkings relais au Grand-Duché.
La ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) a fait le point dans une réponse parlementaire sur le calendrier des travaux concernant l’achèvement des nouveaux parkings relais au Grand-Duché.
Six nouveaux P+R doivent voir le jour d’ici à 2028 au Luxembourg. Dans le détails, de tels sites favorisant l’intermodalité doivent ouvrir à Colmar-Berg, à Troisvierges, à Steinfort, à Wecker, à Ettelbruck, ainsi qu’à Mesenich, le long de l’autoroute A1 de Wasserbillig.
C’est ce qui ressort de la réponse parlementaire de la ministre de la Mobilité au député socialiste Yves Cruchten. Yuriko Backes (DP) confirme ainsi la plupart des projets déjà évoqués par son prédécesseur François Bausch en septembre dernier.
L’ouverture du nouveau P+R de Troisvierges est prévue pour le printemps 2025. L’offre de stationnement à la gare passera ainsi de 160 à près de 400 places.
La nouvelle ministre de la Mobilité fait par ailleurs savoir qu’il est pour le moment trop tôt pour se prononcer sur la date de mise en service des nouveaux P+R à l’arrêt de Bascharage/Sanem et à la gare de Bettembourg, qui héberge cette année d’imposants travaux. Ces derniers projets «se trouvent au stade de l’étude de faisabilité».
En ce qui concerne le P+R de Frisange, dont l’extension se heurte à une loi de 1820, Yuriko Backes indique que l’appel à candidatures est prévu pour cet été. «Le dossier d’appel d’offres du P+R Frisange, qui prévoit une procédure en deux phases successives et une approche de livraison du projet Parc-house “Design-Build”, est au stade de finalisation auprès de l’Administration des ponts et chaussées.» Les dossiers d’appel d’offres du P+R Mesenich - Phase 2 et du P+R Höhenhof sont également «en cours d’élaboration».
Plusieurs autres projets sont également évoqués dont la date et la capacité de stationnement restent encore à déterminer. C’est notamment du P+R Bouillon qui sera déplacé dans le cadre du futur écoquartier «Portes de Hollerich».