L’économiste Gabriel Zucman préconise l’instauration d’une taxe mondiale sur le patrimoine des ultrariches. Si les 3 000 milliardaires du monde payaient chaque année en impôt l’équivalent d’au moins 2 % de leur fortune, cela pourrait rapporter 250 milliards de dollars par an.
Gabriel Zucman,directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité,lors d’une conférence de presse à la commission européenne,à Bruxelles,le 1er juin 2021. CHRISTOPHE LICOPPE / EC Partout dans le monde,les ultrariches échappent largement à l’impôt,et cette injustice fiscale alimente la défiance à l’égard des institutions,explique Gabriel Zucman,directeur de l’Observatoire européen de la fiscalité. Dans un rapport commandé par le Brésil,qui préside le G20 cette année,l’économiste préconise l’instauration d’une taxe mondiale sur leur patrimoine,susceptible de rapporter 250 milliards de dollars (233 milliards d’euros) par an aux Etats.
Aujourd’hui,le seul impôt qui frappe véritablement les milliardaires est celui sur les sociétés,dont ils s’acquittent par le biais des entreprises qu’ils détiennent. Mais le taux de cet impôt a nettement baissé ces dernières décennies,en raison de la course au moins-disant fiscal entre les Etats et de la délocalisation des bénéfices dans les paradis fiscaux.
Résultat : tous impôts confondus,les prélèvements obligatoires acquittés par les milliardaires se sont effondrés. Le cas des Etats-Unis est frappant. Dans les années 1950,les milliardaires américains payaient plus de 50 % de leurs revenus en impôts. Aujourd’hui,leur taux est de l’ordre de 20 %.
Il vous reste 73.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.