Médicaments : sept génériques retirés de la vente à cause d’irrégularités

La France devait statuer sur le sort de 72 médicaments, à la demande de l’Union européenne. La commercialisation de sept d’entre eux est suspendue. Les autres bénéficient d’un sursis, afin d’éviter des pénuries.

Jul 4, 2024 IDOPRESS

Dans une pharmacie,à Riedisheim (Haut-Rhin),le 23 octobre 2023. SEBASTIEN BOZON / AFP Depuis plus d’un mois,le sort des soixante-douze médicaments génériques listés par Bruxelles pour des irrégularités était en balance,suspendu à la décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le gendarme français du médicament a tranché,ce mercredi 3 juillet. Seuls sept d’entre eux seront finalement retirés de la vente.

Eviter la création de pénuries de médicaments en cascade,qui pourraient nuire aux malades,sans pour autant être hors des clous. Là résidait tout le dilemme de l’injonction faite par la Commission européenne. Consciente du casse-tête,Bruxelles avait introduit pour la première fois une flexibilité réglementaire dans sa décision,en donnant aux Etats membres la possibilité de reporter de deux ans l’application de la suspension pour les médicaments jugés critiques. Une souplesse dont les Vingt-Sept,à l’instar de la France,de l’Espagne,du Portugal ou encore de l’Allemagne,ont largement fait usage.

Il vous reste 35.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité