En Gironde, le « Règne animal » au chevet du végétal

Empêché de tourner dans la forêt de la Teste-de-Buch, ravagée par un incendie à l’été 2022, le cinéaste Thomas Cailley a reversé une partie des recettes de son film et permis d’acheter une parcelle pour la revitaliser.

Jul 21, 2024 IDOPRESS

L’équipe du Règne animal en repérage dans la forêt de La Teste-de-Buch,en mai 2022. THOMAS CAILLEY Un « cadeau tombé du ciel ». C’est ainsi que Philippe Barbedienne,président de la Sepanso Gironde,décrit l’objet d’un appel reçu quelques jours avant Noël,fin 2023. Celui de la société de production Nord-Ouest Films lui indiquant sa décision de faire un don à son association,actrice de la défense de l’environnement dans le Sud-Ouest depuis 1969.

D’emblée,il est informé de l’attachement du réalisateur du Règne animal,Thomas Cailley,à la région et à sa forêt,décors centraux du film récompensé par cinq Césars,et de son choix,ainsi que de celui du producteur Pierre Guyard,« de faire don d’une partie des recettes du film à une association de protection de la nature et de la forêt »,se remémore Philippe Barbedienne.

« Ça a été une surprise totale,parce qu’on n’avait rien sollicité »,s’enthousiasme-t-il,lui dont l’organisation vit grâce à ses adhérents et à quelques fonds récoltés lors de procès pour infraction aux lois de protection de la nature dans lesquels la Sepanso se porte partie civile. Rapidement,Philippe Barbedienne prend les choses en main « personnellement ». Pas question de décevoir les donateurs ni de leur ­donner « l’impression [qu’ils se sont] trompés en s’adressant à nous »,promet le militant septuagénaire.

« Ne pas en faire un outil de promotion »

Au début,tout se fait dans le plus grand secret. L’association girondine ne veut voir personne s’opposer au projet d’investissement. La production du film,quant à elle,souhaite décorréler ce don de l’écho médiatique autour du film,« pour ne pas en faire un outil de promotion ou de greenwashing et laisser penser qu’il servait à se donner bonne conscience »,justifie Pierre Guyard.

La Sepanso Gironde interroge alors sa commission forêt – ­composée de chercheurs,gestionnaires,techniciens et propriétaires forestiers – sur des emplacements disponibles. Elle a sa petite idée,car elle envisageait déjà de se porter acquéreuse de parcelles en vue de les protéger,notamment pour favoriser la biodiversité. Car « la sylviculture intensive telle qu’elle se pratique dans le massif des Landes de Gascogne a un impact certain sur cette ­biodiversité »,explique Philippe Barbedienne.

Grâce aux 14 000 euros reçus – 10 000 issus des recettes du film,et 4 000 provenant d’un prix remporté aux Arcs Film Festival directement versés à l’association –,la Sepanso a acquis un terrain dans la forêt usagère de La Teste-de-Buch,sur le bassin d’Arcachon,celle-là même qui fut ravagée par les incendies en 2022 et dont il ne reste aujourd’hui que 10 %.

Il vous reste 50.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité