« Etre français » : comment un cyclone peut entraîner la dérive du débat politique sur l’identité

Le cyclone qui a frappé Mayotte, le 14 décembre 2024, a relancé la bataille sémantique sur l’identité française, les phobies et les préoccupations liées à la diversité culturelle. Surtout quand l’autre est issu de l’immigration et l’objet de fantasmes dans une République qui s’interroge sur son avenir en tant que nation.

Mar 10, 2025 IDOPRESS

D’après l’institut Kantar,48 % des Français pensent qu’il y a trop d’immigrés. Ils étaient 63 % en 2005 et 74 % en 1995. MARIE HUDELOT « Etre français,c’est une volonté. » En octobre 2016,en meeting à Montpellier,Emmanuel Macron clame qu’« on peut naître à des milliers de kilomètres d’ici » et se sentir déjà français. « La France,ça n’est pas une identité fixe »,poursuit le futur président en reprenant la tradition républicaine d’une citoyenneté intégratrice. Les responsables politiques qui véhiculent « discours anxiogènes » et « contre-vérités » commettent à ses yeux « une faute historique : non,la France n’est pas menacée de disparition ».

Moins d’une décennie plus tard,le gouvernement d’Emmanuel Macron a changé de registre,au point que le premier ministre,François Bayrou,emprunte les mots de Jean-Marie Le Pen,le 27 janvier,sur LCI,pour faire état d’un « sentiment de submersion » et de « rejet » des immigrés. Onze jours plus tard,il appelle à un large débat sur « qu’est-ce que c’est qu’être Français »,sans attendre la présidentielle de 2027.

Il vous reste 89.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité