TotalEnergies et Cactus associés dans la nouvelle station-service inaugurée à Howald

Le réseau TotalEnergies s’étend au Luxembourg avec l’ouverture, ce jeudi 25 avril, d’une toute nouvelle station-service, la 45e du géant français dans le pays. Caractéristique à plus d’un titre, elle inclut un grand Cactus Shoppi.

Apr 26, 2024

Le réseau TotalEnergies s’étend au Luxembourg avec l’ouverture, ce jeudi 25 avril, d’une toute nouvelle station-service, la 45e du géant français dans le pays. Caractéristique à plus d’un titre, elle inclut un grand Cactus Shoppi.

Perchée sur son promontoire, elle domine désormais le quartier de Howald. Après un an et demi de chantier, la nouvelle station-service TotalEnergies ouvre officiellement au public ce jeudi 25 avril entre Rangwee et N3. Et, à première vue, le site devrait impressionner sa clientèle, ne serait-ce que par l’audacieuse architecture de son auvent ondulé en béton armé de 920 m2, signé par le bureau Milestone. Propriétaire du terrain depuis les années 1950, la famille Schwertzer a, en effet, vu les choses en grand pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire entrepreneuriale aujourd’hui incarnée par Jacquot Schwertzer (68 ans).

Preuve en est l’immense fresque de 70 mètres commandée à l’artiste Sumo, qui prend forme le long du boulevard de Kyiv. Une œuvre d’art au potentiel iconique, «qui vient renforcer le patrimoine culturel de quartier», selon les mots de Mourad El Alaoui, le directeur opérationnel (COO) de Socipar S.A., société qui pilote de manière indépendante un réseau de six stations-service au Grand-Duché, dont quatre avec TotalEnergies, son nouveau partenaire à Howald.

Socipar y exploitait auparavant une station-service Shell, inaugurée en 1997. Le site était prospère, mais le futur tracé du tramway, entre les arrêts Lycée Bonnevoie et Scillas, sur le tronçon de l’extension qui sera opérationnelle le 7 juillet, rendait impossible la survie de la station. «Au lieu de partir en guerre contre les autorités, dans un combat perdu d’avance, nous avons trouvé des solutions négociées et conclu un accord pour projeter ce nouveau complexe multiservices», a expliqué ce mercredi Jacquot Schwertzer, à l’occasion de l’inauguration festive de l’édifice.

Fermée en 2022, la station Shell et le Cactus Shoppi que la station abritait ont été entièrement démolis pour permettre au tramway de percer son chemin vers la Cloche d’Or via Howald. À la place, sur une butte totalement réaménagée, les propriétaires du terrain ont fait bâtir une nouvelle station-service en phase avec la transformation nécessaire du secteur énergétique, pressé par la prochaine interdiction de la vente des véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035 et le déploiement massif inéluctable des véhicules électriques.

«À cet emplacement stratégique entre N3, Rangwee, rond-point Gluck et A3, la station se devait d’être élevée en monument reconnaissable, qui abrite non seulement un lieu de recharge multiénergétique, mais aussi un supermarché et un lieu de restauration», résume à ce titre Mourad El Alaoui.

 

5.000 références de produits

Sous l’auvent en forme de vague, les automobilistes trouveront douze pompes avec la gamme complète des carburants TotalEnergies, le fournisseur énergétique de Socipar à Howald, et qui prête à cet égard sa marque et son identité à la station-service. Côté électromobilité, six emplacements pour brancher son véhicule aux bornes de charge rapide (qui délivrent une puissance maximale de 300 kW) sont disponibles. Un portique de carwash dernier cri a également été construit afin de compléter l’offre de services aux conducteurs et conductrices.

Cette 45e station-service va de pair avec le 40e Cactus Shoppi du groupe de grande distribution, qui disposait déjà d’une telle enseigne dans la précédente station Shell. À la faveur du partenariat renouvelé avec Socipar, Cactus y propose 5.000 références de produits aussi variés que ceux d’un petit supermarché, du rayon frais aux surgelés, en passant par les fruits et légumes, l’épicerie, la boulangerie, les boissons, l’hygiène, l’entretien automobile ou le débit d’alcool et de tabac.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité