Emmanuel Roman, directeur général du premier fonds obligataire au monde : « Une politique économique qui n’a pas de sens est immédiatement punie par le marché »

Le directeur général de Pimco avertit, dans un entretien au « Monde », sur les risques d’une sanction des marchés en France alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir.

Jun 19, 2024 IDOPRESS

Emmanuel Roman dans le jardin du cercle de l’Union interalliée,à Paris,le 12 juin. LéA CRESPI POUR « LE MONDE » Emmanuel Roman est l’un des Français les plus haut placés de la finance mondiale. Cet ancien de Goldman Sachs est aujourd’hui basé en Californie,où il dirige,depuis 2016,Pimco,la plus grosse société de gestion spécialisée dans le marché obligataire au monde,avec 1 900 milliards de dollars (environ 1 777 milliards d’euros) d’encours (équivalent aux deux tiers du PIB français). Ce spécialiste des dettes mondiales avertit d’une possible sanction des marchés si le Rassemblement national (RN) arrivait au pouvoir. Il estime,par ailleurs,que la hausse très rapide de la dette aux Etats-Unis « n’est pas durable ».

La même chose peut-elle se produire en France ?

Les marchés corrigent très rapidement toute politique économique dénuée de sens,et cela est vrai pour n’importe quel pays. Cependant,la différence avec le Royaume-Uni est qu’en Europe nous avons une banque centrale [la Banque centrale européenne] qui est là pour veiller au grain. Parce que la France est au sein de l’Europe,le danger est donc relativement faible.

Il vous reste 60.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité