« Les entretiens de Chaleur humaine ». « Le Monde » propose à la lecture quelques épisodes de son podcast consacré au défi climatique. Le médecin explique, dans cet entretien, la nécessité de mener de front la transition écologique et les enjeux de santé publique.
Les activités humaines qui contribuent à dégrader l’environnement ont également un impact fort sur notre santé. Dans les trente prochaines années,le réchauffement climatique risque de devenir l’une des plus grandes menaces pour la santé humaine. Quelles sont les activités qui ruinent le plus la santé et l’environnement ? Les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et de progrès en matière de santé sont-ils compatibles ou contradictoires ?
Le médecin Jean-David Zeitoun apporte des réponses dans cet épisode du podcast « Chaleur humaine »,diffusé le 6 juin 2023 sur Lemonde.fr. Vous pouvez retrouver ici tous les épisodes du podcast et vous inscrire à l’infolettre « Chaleur humaine » en cliquant ici.
L’espérance de vie,par exemple,est en stagnation ou même en décroissance dans de nombreux pays – notamment des pays riches,ce qui est un paradoxe. Le pays le plus exemplaire dans le mauvais sens,ce sont les Etats-Unis – et cela a commencé avant la pandémie de Covid-19. Dans ce pays,l’espérance de vie a atteint un maximum en 2014,avant de décliner ensuite trois années de suite,puis de stagner,puis de décliner avec le Covid. Mais les Etats-Unis ne sont pas le seul pays concerné. C’est simplement un pays qui concentre les problèmes de façon plus intense.