Le déploiement de la marque qui remplacera, à terme, les appellations France 3 et France Bleu démarrera un peu plus tard que prévu. France Télévisions et Radio France s’en rejettent la responsabilité.
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques était commencée depuis un peu plus d’une heure,vendredi 26 juillet,quand la nouvelle est tombée dans la boîte mail des élus du personnel de France Bleu : alors que le rapprochement de la radio avec France 3 sous la marque commune ICI devait connaître un coup d’accélérateur à la rentrée,celui-ci,leur annonçait-on,était reporté sine die.
« C’est une fake news absolue !,cingle-t-on du côté de la télé publique. Nous sommes prêts depuis longtemps,c’est France Bleu qui ne l’est pas ! La preuve ? La marque ICI existe sur France Télévisions [où les journaux régionaux ont été rebaptisés « Ici Matin »,« Ici 12/13 » et « Ici 19/20 » à la rentrée dernière »],et toujours pas sur France Bleu ». De ce côté-là de la Seine,on nie toute responsabilité dans le ralentissement du processus,assurant au contraire avoir pris acte que France Bleu ne s’appellerait pas ICI et ne présenterait pas « une grille et des tranches communes » avec France 3 dès septembre. Pour la station,en effet,changer de nom aussi rapidement est impensable ; les audiences de la radio étant mesurées sur la base des déclarations des auditeurs,ceux-ci doivent avoir été longuement habitués à la nouvelle identité de leur station préférée avant d’effectuer tout « transfert de marque ».
Il vous reste 44.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.