Le carême, fête chrétienne précédant de quarante-six jours celle de Pâques, est une période d’attente et d’espérance, traditionnellement marquée par le jeûne, la prière et la charité, tirant son origine des Evangiles et de la Bible hébraïque. Avec les siècles, les pratiques ont largement évolué, en tout cas en Occident.
Les catholiques célèbrent,depuis mercredi 5 mars,le carême,un temps liturgique qui doit s’étaler jusqu’au jeudi 17 avril,avant le week-end de Pâques,que célèbrent également les orthodoxes,du 3 mars au 11 avril. S’ouvrant à la suite du mardi gras,dernier jour d’opulence censé précéder une période d’austérité,le carême trouve son origine dans les Evangiles et la Bible hébraïque,même si les pratiques ont connu de nombreuses évolutions. Voici six questions pour mieux en comprendre les origines et le sens.
Ce chiffre,très symbolique,représente donc un temps d’attente et d’espérance. Cependant,cette « quarantaine » ne commémore directement aucun de ces événements : le carême est,avant tout,un temps de préparation à « la fête des fêtes » du calendrier chrétien,à savoir Pâques,en souvenir de la Passion du Christ et de sa résurrection.
Il vous reste 78.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.