Violences sexuelles dans l’Eglise : « La prudence du pape François semble l’avoir emporté sur une réelle prise de conscience du phénomène »

Le pape François a eu des mots plus forts que tous ses prédécesseurs, mais quel est son bilan en matière de lutte contre les violences sexuelles ? Dans un entretien au « Monde », l’historienne Anne Lancien analyse un pontificat marqué par des actions réelles, mais aussi beaucoup d’hésitations.

Apr 24, 2025 IDOPRESS

La chercheuse Anne Lancien. YANN LEGENDRE Anne Lancien est chercheuse à l’Observatoire international du religieux (CERI/Sciences Po). Après avoir participé à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase),elle a publié en 2023,dans la Revue du droit des religions,une étude comparative des différentes commissions ecclésiales de lutte contre ce phénomène à travers le monde. La docteure en science politique analyse le bilan,en la matière,du pape François,mort lundi 21 avril.

Diriez-vous que le pontificat de François fut davantage marqué que celui de ses prédécesseurs par les affaires de violences sexuelles ?

Oui,à l’évidence,mais en précisant quelque peu ce constat. Son pontificat n’a pas été marqué par une augmentation des violences sexuelles : l’étude de la Ciase montre ainsi que le pic des agressions est atteint dans les années 1950-1960. Les prédécesseurs de François ont d’ailleurs connu avant lui des affaires particulièrement marquantes,telle la condamnation de Mgr Pierre Pican [premier évêque de France condamné pour non-dénonciation de crimes pédophiles],sous le pontificat de Jean Paul II. Ce dernier,de même que Benoît XVI,a déjà dû réagir avant lui aux travaux de diverses commissions d’enquête.

Il vous reste 87.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité