Le Swift et le Progrès passent leurs nerfs sur la coupe

Privés de titre en championnat, Hesperange et Niederkorn se sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe de Luxembourg alors que les deux clubs de PH sont restés à quai.

Apr 26, 2024

Privés de titre en championnat, Hesperange et Niederkorn se sont qualifiés pour le dernier carré de la Coupe de Luxembourg alors que les deux clubs de PH sont restés à quai.

La Coupe de Luxembourg a des vertus magiques. Incolore, inodore et insipide samedi dernier à Oberkorn face à Differdange, Hesperange a retrouvé des couleurs ce mercredi soir à la Frontière. Auteurs d’un match solide, les champions en titre ont distancé la Jeunesse d’Esch (2-0) pour s’ouvrir les portes de la demi-finale. Un stade que le club du Holleschbierg n’avait plus atteint depuis 2007 et un match perdu face à Käerjéng.

Deux coups de pied arrêtés ont eu raison d’une équipe eschoise bousculée par l’intensité mise par les visiteurs. Un premier corner de Raphael Holzhauser était mal dégagé par Alexandre Arénate. Le ballon revenait à Clément Couturier qui ne se faisait pas prier (1-0, 32e). On retrouvait le grand autrichien 20 minutes plus tard de l’autre côté du terrain. Sa «patte» gauche faisait encore des dégâts. Ricky Delgado exploitait à son tour ce nectar pour sceller le sort de son ancienne équipe. Très solide ce mercredi, le défenseur avait le bon goût de ne pas fêter son but dans son ancien jardin.

«On a respecté à la lettre le plan du coach qui était parfait ce soir», se délectait Toufik Zeghdane. «On avait très bien préparé ce match et la victoire est méritée. On était un peu dans le trou après notre défaite à Oberkorn. L’entraîneur nous a dit qu’il n’y avait pas mort d’homme et il est parvenu à trouver les mots pour nous remobiliser. C’est sa victoire aujourd’hui. C’est aussi celle d’un groupe qui s’est serré les coudes, ce qui n’a peut-être pas été le cas lors de tous les matchs. Il y a encore de belles équipes dans cette compétition, mais on a les capacités d’aller au bout. Ce qui ne doit pas nous empêcher de soigner nos derniers matchs en championnat. Même si le titre s’est sans doute envolé, la deuxième place reste un objectif à notre portée», concluait le latéral gauche du Swift.

Demi-finale inédite pour Strassen

Pour soulever un trophée le 9 mai prochain, Hesperange devra d’abord distancer Strassen. Le FC Una a fait le travail sur le terrain synthétique de Weiler, le Petit Poucet de ces quarts de finale. Un penalty obtenu à la fin du premier acte a permis à Amine Zenadji de placer les visiteurs aux commandes. Plutôt maître du jeu en seconde période malgré les efforts locaux pour revenir au score, les Strassenois doublaient les chiffres en fin de match par l’inévitable Nicolas Perez. Freiné trois fois en quart de finale en cinq ans, le club entraîné par Vitor Pereira va goûter pour la première fois à une demi-finale face à un voisin qui partira favori.

Niederkorn le sera aussi, mais sans doute un peu moins contre Mondorf. Parce que le Progrès n’est pas le meilleur produit d’exportation de l’élite grand-ducale et parce que l’USM se sent pousser des ailes depuis que David Zitelli s’est assis sur le banc.

Un derby des frères Strasser

Le club de la cité thermale n’a pas brillé outre mesure pour distancer l’US Hostert, l’autre club promotionnaire de ces quarts de finale, mais l’immense Jean-Paul Kumbi a surgi à deux reprises. Une première fois pour remettre son équipe à flot alors que Kilian Amehi avait permis aux Verts du Gréngewald d’y croire. Une égalisation contestée et contestable puisque Marwane Benamra, le passeur, semblait en position hors-jeu. Le second, lui, ne souffrait d’aucune discussion. Kumbi plongeait au premier poteau pour dévier un ballon de la tête dans les buts locaux (2-1).

Mondorf s’offrait une seconde demi-finale consécutive un an après celle perdue face à Mersch la saison dernière. Cette fois, ce sera à domicile face au Progrès, soit un match entre les frères Strasser.

Jeff, sur le banc de Niederkorn, a vu ses gars triompher au terme d’un match fermé face à l’ennemi juré differdangeois. Issa Bah, à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, a pris Romain Ruffier à contre-pied et Benjamin Schmid, dans les arrêts de jeu, permettait encore aux Jaune et Noir de rêver d’un premier trophée en 43 ans. Premiers éléments de réponse le mercredi 1er mai à Mondorf.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité