Incendie criminel de Nice : deux mises en examen et trois fugitifs toujours recherchés

Dans la nuit du 17 au 18 juillet, sept personnes d’une même famille ont trouvé la mort, piégées par les flammes, dans un immeuble du quartier des Moulins. Les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de comptes lié au trafic de drogue, pour le contrôle d’un point de deal, sans lien avec les victimes.

Jul 24, 2024 IDOPRESS

Deux personnes ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a causé la mort de sept personnes,dont quatre mineurs,dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet,à Nice. Ce soir-là,habitants au septième étage d’un immeuble du quartier populaire des Moulins,deux parents,quatre de leurs enfants et une membre de la famille sont morts piégés par les flammes,à l’intérieur de leur appartement ou parce qu’ils ont sauté dans le vide. Un jeune homme de 23 ans,qui s’était aussi défenestré,est hospitalisé.

Lors d’une conférence de presse lundi 22,le procureur de Nice,Damien Martinelli,a déclaré que les forces de l’ordre étaient toujours à la recherche,en plus des deux mis en examen,de trois personnes,dont un mineur. Sur les caméras de vidéosurveillance apparaissent clairement cinq hommes. A 2 h 24,cette nuit-là,trois d’entre eux,simplement vêtus d’un short et d’un tee-shirt,ont pénétré à l’intérieur du grand bâtiment du quartier populaire des Moulins. Deux autres sont restés dans un véhicule.

Le trio entré dans l’immeuble a allumé des incendies aux trois premiers étages,en dispersant du produit accélérant,avant de prendre la fuite. « La piste (…) liée à un trafic de stupéfiants se confirme »,assure le procureur. Mais il est désormais certain que les membres de la famille du dernier étage n’avaient rien à voir avec ce conflit.

Le deuxième suspect mis en examen,un homme de 21 ans,qui présentait des brûlures au niveau des jambes,a été interpellé par la brigade de recherche et d’intervention,à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis),dimanche 21 juillet. Le parquet a mentionné que ce dernier mettait « en avant son droit au silence compte tenu de son état ». L’homme confirme avoir participé aux faits « sans souhaiter s’expliquer davantage »,selon le parquet. Il a été transféré à Nice pour l’enquête.

Il vous reste 29.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité