Les tunnels autoroutiers entrent en période de maintenance

Tour à tour, les tunnels situés sur les autoroutes du Luxembourg vont faire l’objet d’une maintenance préventive opérée par l’Administration des Ponts et Chaussées.

Mar 26, 2024

Tour à tour, les tunnels situés sur les autoroutes du Luxembourg vont faire l’objet d’une maintenance préventive opérée par l’Administration des Ponts et Chaussées.

Une au printemps, l’autre à l’automne. Chaque année, l’Administration des Ponts et Chaussées procède à deux campagnes de maintenance et de nettoyage des tunnels autoroutiers du Luxembourg. L’objectif: s’assurer du bon fonctionnement des équipements, afin de maintenir la sécurité.

La première campagne de l’année 2024 se déroule à partir de ce lundi 25 mars, jusqu’au 7 juin. Démarrant par le tunnel de Gousselerbierg, situé sur l’A7, l’opération permettra de vérifier tour à tour 25 infrastructures. Dans un premier temps, chaque tunnel fera l’objet d’une intervention de maintenance opérée la nuit, voire jour et nuit pour le tunnel du Markusberg situé sur l’A13, sur une durée allant de deux à quatre jours.

Pendant cette intervention, les équipes des Ponts et Chaussées vérifieront le bon fonctionnement des équipements de sécurité, à l’instar de la ventilation, la détection incendie, les niches SOS, les bornes d’appel d’urgence ou encore la vidéo surveillance. Des opérations qui nécessitent une interruption du trafic. Dans la majorité des cas, les tunnels seront barrés, et une déviation sera proposée aux automobilistes. Pour le tunnel d’Howald et celui du Markusberg, une exploitation bidirectionnelle est prévue.

Chaque tunnel sera ensuite investi une seconde fois pour le nettoyage complet des parois. La deuxième campagne de maintenance de l’année 2024 se déroulera pour sa part entre début septembre et fin octobre.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité