Législatives 2024 : l’émergence d’une extrême droite identitaire et nationaliste corse

Opposé à l’islam et au « wokisme », Nicolas Battini, jeune fondateur de Mossa Palatina, veut implanter son mouvement, en présentant des candidats dans trois des quatre circonscriptions de l’île. Avec l’objectif de concurrencer le Rassemblement national et Reconquête !, qui réalisent des gros scores au niveau local.

Jun 29, 2024 IDOPRESS

Le city stade de la cité Paese Novu dans les quartiers sud de Bastia,en Corse,le 27 juin 2024. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE » A l’origine de cette démonstration de force : une rixe au couteau entre un jeune Corse et plusieurs jeunes Maghrébins à la sortie d’un cinéma dans un centre commercial de la commune voisine de Furiani. Dans les faits,le jeune Corse n’était pas de Paese Novu mais de Lupino et l’affaire,jugée depuis,a débouché sur la condamnation de tous les protagonistes,quelle que soit leur origine,à des peines de prison avec sursis.

Les liens du sang

Peu importe,Nicolas Battini,le jeune fondateur de Mossa Palatina (qui signifie « le mouvement des paladins » ou des « chevaliers »,en langue corse),a réussi son coup : faire connaître son parti d’extrême droite identitaire se revendiquant du nationalisme corse. Un mélange détonnant qui n’est pas nouveau − les premiers autonomistes étaient des admirateurs du fascisme italien dans les années 1920 et le parti Forza Nova a déjà défendu des positions identiques − maisqui pourrait faire des ravages dans les années à venir étant donné la popularité des thématiques d’extrême droite en Corse.

Il vous reste 78.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité