Enseignement : les concours ne font pas le plein, la crise du recrutement se poursuit

Dans le premier degré, les académies de Créteil, de Versailles, de Mayotte et de la Guyane concentrent les difficultés. Dans le secondaire, des disciplines comme les mathématiques ou les lettres accumulent les manques tandis que, dans les enseignements techniques et professionnels, la pénurie s’aggrave.

Jul 9, 2024 IDOPRESS

COLCANOPA Ce sera le chantier majeur du prochain ministre de l’éducation nationale,quel qu’il soit. Malgré une amélioration par rapport à la session 2023,les concours de recrutement d’enseignants 2024 sont à nouveau déficitaires de plus de 3 000 postes,preuve d’une attractivité du métier d’enseignant toujours en berne.

Dans ces deux dernières disciplines,le ministère souligne une nette amélioration du taux de couverture ; hausse toutefois en trompe-l’œil du fait d’une baisse du nombre de postes offerts (698 en 2024 contre 755,en lettres modernes,et 90 contre 134,en lettres classiques).

Ces déficits désormais structurels sont d’autant plus préjudiciables cette année que les groupes de besoin en français et en mathématiques qui doivent se mettre en place à la rentrée au collège,sauf contre-ordre à la suite des élections législatives,nécessitent des postes supplémentaires. Le ministère avait concédé dès le mois de janvier qu’ils seraient couverts grâce à des heures supplémentaires et au recrutement de contractuels.

Il vous reste 62.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité