Les Jeux paralympiques invoqués pour évacuer un bidonville de La Courneuve

Plaine Commune, qui regroupe neuf municipalités de Seine-Saint-Denis, a demandé à la justice d’expulser des Roms qui se sont installés sur une aire d’accueil des gens du voyage fermée. En faisant valoir que le site présente des risques pour la sécurité du public du para marathon, prévu le 8 septembre.

Jul 21, 2024 IDOPRESS

« Est-ce qu’on va mettre à la rue 200 personnes,dont 60 enfants,pour quelques heures de course ? » La question a été posée par l’avocat Louis Robatel,mercredi 17 juillet,devant le tribunal administratif de Montreuil. Il y a défendu les habitants d’un bidonville de La Courneuve (Seine-Saint-Denis),menacés d’expulsion à l’approche du para marathon,épreuve des Jeux paralympiques de Paris,prévue le 8 septembre.

Plaine Commune,regroupement de neuf municipalités qui gère l’aire d’accueil de La Courneuve,a d’abord procédé à une mise en demeure des habitants du bidonville,fin avril. L’établissement public territorial présidé par le socialiste Mathieu Hanotin,également maire de Saint-Denis,les accusait d’être entrés par effraction et leur laissait dix jours pour partir. « J’ai répondu que mes clients n’avaient pas trouvé l’aire d’accueil fermée et qu’ils accepteraient un terrain alternatif,et de payer un loyer. La réponse a été négative »,indique Me Robatel. « Il n’est pas possible de négocier avec des gens qui ne respectent pas la loi »,confirme au téléphone un représentant de Plaine Commune.

Il vous reste 36.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité