Le prix Albert Londres récompense deux journalistes du « Monde »

Lorraine de Foucher, dans la catégorie presse écrite, et Martin Untersinger, pour le livre, partagent avec Antoine Védeilhé et Germain Baslé, pour l’audiovisuel, l’honneur de la prestigieuse récompense.

Dec 5, 2024 IDOPRESS

« Dans ses vidéos,il traite des centaines de fois sa femme de “salope”,terme qu’il qualifie de “compliment” devant le juge d’instruction,et dit toujours l’aimer,que c’est une “sainte” à laquelle il n’a rien à reprocher,même si c’est “paradoxal” avec ce qu’il lui a fait. » C’est sous la plume de Lorraine de Foucher,38 ans,que les lecteurs du Monde ont découvert,le 20 juin 2023,les viols que Dominique Pelicot a fait subir à son épouse,Gisèle,pendant des années.

Martin Utersinger,à Paris,le 23 janvier 2024. JEAN-FRANÇOIS PAGA / GRASSET Pour le jury,présidé par l’ancien reporter de France Télévisions Hervé Brusini,l’ouvrage « annonce tout simplement les enjeux des conflits présents,et à venir,à partir de l’histoire récente des cyberattaques ».

Enfin,dans la catégorie audiovisuelle,la quarantième distinction va à Antoine Védeilhé,34 ans,et Germain Baslé,27 ans. Leur film Philippines : les petits forçats de l’or (Keyi Productions pour Arte Reportage) vient opportunément rappeler que le travail des enfants « est toujours tristement d’actualité au XXIe siècle »,salue le jury.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité