Plus de 9 millions de mètres carrés d’immobilier de bureau sont vides en France

Une étude qui cartographie les surfaces tertiaires montre l’ampleur de la crise. En banlieue parisienne, la vacance atteint des taux record. Un constat qui devrait conduire professionnels et élus à repenser l’usage de ces immeubles.

Dec 11, 2024 IDOPRESS

Des bureaux à louer,à Paris,le 28 juillet 2015. BERTRAND GUAY / AFP L’immobilier de bureau va mal. La faute à la pandémie de Covid-19,au télétravail,au souhait des entreprises de réduire les mètres carrés et de se rapprocher du centre vivant des métropoles,ressort-il souvent. Mais la crise est bien plus profonde. Le nombre de plateaux qui ne trouvent pas preneurs ne cesse d’augmenter. Dans la première couronne parisienne,la vacance atteint des taux record : 25,1 % dans les communes voisines de la Défense (Hauts-de-Seine) au troisième trimestre,et même 27,3 % sur la première couronne nord,un arc de cercle qui part de Clichy,dans les Hauts-de-Seine,jusqu’à Pantin et Bagnolet en Seine-Saint-Denis,en passant par Saint-Ouen et Saint-Denis,selon les chiffres de BNP Paribas Real Estate. A Paris,dans le quartier central des affaires,il reste historiquement bas,à 2,9 %.

Ces chiffres,disponibles par commune,doivent accélérer la prise de conscience des élus,espère le consortium. Car une fois redit que certains quartiers monofonctionnels comme Rueil 2000,Suresnes,Nanterre,Saint-Denis,n’attirent plus,que faire de toutes ces surfaces ? D’autant que la hausse spectaculaire du télétravail (2,3 jours en moyenne pour les emplois concernés) a bon dos. Elle n’explique pas l’ampleur du phénomène.

Il vous reste 42.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité