Paris 2024 : le détail d’un dispositif de sécurité hors normes

Des dizaines de milliers de policiers, gendarmes, agents de sécurité privée et militaires seront mobilisés, chaque jour, dans la capitale. Avec pour mission : prévenir et traiter la délinquance et les menaces terroristes, mais aussi garantir l’« image de la France » pendant la manifestation sportive la plus suivie au monde.

Jul 23, 2024 IDOPRESS

Le ministre de l’intérieur,Gérald Darmanin,accompagné du préfet de police de Paris,Laurent Nuñez (à sa gauche),lors d’une réunion sur l’activation du périmètre antiterroriste,à la Préfecture de police de Paris,le 17 juillet 2024. JULIEN DE ROSA / AFP Jusqu’à la fin de la cérémonie d’ouverture,les seules personnes – riverains,travailleurs permanents ou temporaires – munies du Pass Jeux,délivré en ligne sur la foi d’un justificatif,sont autorisées à avoir accès aux quais de Seine. Un secteur plus large,dit « périmètre rouge »,délimite une zone où la circulation des véhicules est,elle aussi,limitée aux conducteurs accrédités.

Contre la délinquance,des effectifs élevés et une montée en charge progressive

La machinerie sécuritaire des Jeux olympiques est sans doute la plus importante jamais mise en œuvre en France en période de paix. Policiers et gendarmes ont été appelés – moyennant le versement de primes pour les premiers – à assurer un taux de présence de 100 % tout au long de la durée des Jeux. A Paris,détaille M. Nuñez,« 70 % des effectifs des commissariats sont mis à la disposition de la DSPAP [direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne] et de la DOPC [direction de l’ordre public et de la circulation],mais les 30 % restants travailleront aussi au bénéfice des Jeux tant leur emprise est énorme sur l’agglomération ».

Il vous reste 79.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité