Travaux du Centre Pompidou : « A Beaubourg, on a cherché à faire entrer au maximum la lumière »

Dans un entretien au « Monde », Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, de l’agence Moreau Kusunoki, lauréate du concours pour le réaménagement du bâtiment parisien, expliquent qu’ils ont conçu un projet fidèle à l’esprit d’origine.

Jun 21, 2024 IDOPRESS

Vue artistique du Centre Pompidou,à Paris,par l’agence Moreau Kusunoki. MOREAU KUSUNOKI EN ASSOCIATION AVEC FRIDA ESCOBEDO STUDIO Nous voulions respecter,par ailleurs,l’idéal de société qui habitait Rogers et Piano au moment du concours,qui a bousculé l’idée de ce que pouvait être un lieu de culture,et qui perdure malgré les évolutions de la société. A Beaubourg,on peut voir des gens qui dorment sur des canapés. Dans la bibliothèque,il y a des clochards,des sans-papiers… C’est un abri.

Que proposez-vous ?

Nicolas Moreau : De revenir à l’idée d’origine d’un bâtiment complètement poreux,vide. Depuis l’ouverture du musée,en 1977,il s’est passé beaucoup de choses,et notamment Vigipirate,qui a détruit ce principe. La rénovation qui a été menée entre 1997 et 2000 s’est traduite,en outre,par une accumulation de mezzanines fermées qui ont coupé la relation à la ville. Une intervention que Renzo Piano lui-même a récemment qualifiée,dans une interview,de « maladie des mètres carrés ».

Il vous reste 51.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité