Reclaim Finance alerte sur la persistance du financement du charbon

Dénonçant des « failles », l’ONG demande à l’Autorité des marchés financiers d’exiger des établissements bancaires un respect de leurs engagements sur l’arrêt des financements du secteur.

Oct 15, 2024 IDOPRESS

Dans une mine de charbon à Karvina (République tchèque),le 14 octobre 2024. MICHAL CIZEK / AFP Les grandes banques françaises font-elles des exceptions à leurs promesses d’arrêter tous les financements au secteur du charbon au point de se voir reprocher des pratiques « trompeuses » ? C’est la question que pose l’organisation non gouvernementale Reclaim Finance dans un rapport publié mardi 15 octobre.

Elle reproche ainsi aux banques des soutiens financiers à vingt-six groupes du secteur du charbon « problématiques »,parmi lesquels le japonais Mitsubishi ou le sud-coréen Posco,qui continuent de développer des capacités de production électrique au charbon,le géant minier Glencore,qui augmente ses capacités de production annuelle de charbon,ou les compagnies d’électricité américaines American Electric Power et NRG Energy,« pour lesquelles aucune date de sortie du secteur n’est connue ».

Il vous reste 35.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Luxembourg en ligne - Dernières actualités Interprétation

Dernières nouvelles et interprétation de l'actualité